Dans l'ouest de l'océan Indien, au cœur de l’archipel des Mascareignes, entre La Réunion et l’île Rodrigues se trouve une destination exceptionnelle, l’île Maurice. Ce bout de terre de 1 865 km² propose plusieurs kilomètres de côtes sauvages préservées. Plages de sable blanc, eau cristalline et forêt luxuriante sont les atouts de ce territoire créole.
Les vacances à l’île Maurice sont une occasion unique de découvrir des sites impressionnants que l’on ne peut trouver nulle part ailleurs. Par exemple, une visite guidée permet aux amoureux de la nature de voir le jardin de Pamplemousses. D'une superficie de 37 hectares, cet endroit est connu des botanistes du monde pour son importante collection de plantes indigènes et exotiques.
On y repère diverses sortes de fleurs, de fougères, d’araucarias, d’orchidées, de bougainvilliers et près de 95 espèces de palmiers. Ce petit coin paradisiaque multicolore est très prisé par les jeunes mariés pendant leur lune de miel. Éblouis par l’écarlate des flamboyants, et envoûtés par l'odeur du jasmin, du manguier et de nombreuses épices comme la cannelle, ils ont une simple envie, d’y rester.

Explorer la région de Chamarel

La région de Charamel est l'une des principales curiosités naturelles de l'île Maurice. Elle fait partie des incontournables pour pouvoir vivre un été plein d'aventures
 dans la contrée mauricienne. Située à côté du parc national entre Rivière Noire et la pointe du Morne, cette localité séduit les voyageurs par sa fameuse terre des sept couleurs. Niché dans un domaine privé, ce point d’intérêt est une clairière qui présente sept variations de colorations, oscillant entre l’ocre, le marron, le rouge et le violacé. Il abrite un enclos avec des tortues géantes qui fait le bonheur des enfants. Charamel possède aussi une belle cascade, alimentée par les rivières Saint Denis et Viande salée, qui fait environ 100 m de haut. Pour vivre une expérience hors du commun sur les lieux, les vacanciers n’ont qu’à admirer cette dernière en haut d'un promontoire, d’y descendre et de s'y baigner. Cette escapade au sud-ouest de l'île Maurice peut se clôturer par la visite de la Rhumerie de Charamel. Bordée de champs d'ananas, de cannes à sucre et de fruits tropicaux, cette attraction touristique propose des dégustations de rhums agricoles distillés sur place, des visites guidées, une boutique ainsi qu'un restaurant à la carte évolutive et raffinée. Son espace architectural à taille humaine dégage une sensation de bien-être.

S’amuser au parc naturel et de loisirs de Casela

Hormis la visite du jardin de Pamplemousse et l’exploration de la région de Charamel, un séjour sur la côte ouest du territoire emmène les aventuriers à passer une journée pleine de divertissement dans le parc de Casela. Occupant une surface de plus de 14 hectares, ce cadre naturel enchanteur donne un aperçu de la faune et flore de l'île. Il sert d’habitation à une grande diversité d'animaux, tels que les lions, les zèbres, les autruches, les tortues géantes, les macaques et les guépards. Casela intéresse les ornithologues, car on peut y observer 1 500 oiseaux, y compris le pigeon rose qui est un spécimen endémique du pays. Il y a mille et une façons de découvrir les richesses de cet espace. En famille ou entre amis, on a le choix entre randonnée en quad, canyoning, safari photo et tant d’autres activités ludiques. L’île Maurice n’en finit pas de séduire les bourlingueurs en quête de dépaysement.

 

José

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot ifev ?

Fil RSS des commentaires de cet article