La fête des amoureux au Japon

La fête des amoureux au Japon

12 de juillet de 2019 0 Par Barbara

Au pays du soleil levant, l’art de séduction fait partie de la culture locale. C’est pourquoi les Japonais ont leur propre manière de célébrer la journée pour la fête des amoureux.

La Saint Valentin en mode nippone

À l’instar des pays occidentaux, le Japon fête également la Saint Valentin le 14 février de chaque année. Cependant, selon l’us et coutume de cette destination, elle est suivie d’un autre évènement baptisé le jour « blanc ». Celui-ci se tient juste un mois après la Saint Valentin, plus précisément le 14 mars. Au cours d’un circuit Japon, les touristes auront l’occasion de découvrir comment les jeunes couples japonais passent leur Saint Valentin. D’après l’histoire, cette fête a été introduite au Japon en 1958 grâce à l’initiative d’une entreprise de vêtements de l’archipel. À cette époque, ce sont les femmes et seulement elles qui offrent un cadeau aux hommes. Ces présents sont des boîtes de chocolats et la gent féminine les distribue à toute personne de sexe masculin se trouvant dans leur entourage. Ainsi, cette tradition est devenue une obligation sociale au Japon. C’est la raison pour laquelle ils appellent les chocolats utilisés à cette occasion « giri-choco », ce qui signifie « chocolat obligé ».

La White Day, le temps de faire plaisir à son amoureuse

Les Japonais fêtent la Saint Valentin en deux temps. Tout d’abord, pour le 14 février, les Japonaises font plaisir à leurs amoureux en les offrants des boîtes de chocolats. Elles pensent aussi à certains collègues de travail ainsi qu’à leurs chefs hiérarchiques. Vient ensuite la date du 14 mars où les hommes sont contraints de retourner les faveurs qui leur ont été prodiguées un mois auparavant. Durant cette « White Day », ils peuvent également offrir à leurs « Valentine » des sucreries telles que des chocolats, des cookies, des chamallows ou mieux encore, des fleurs. La lingerie et les bijoux de coloris blancs sont offerts pour les plus chanceuses. Selon la tradition japonaise, la valeur du cadeau présenté par les hommes doit être supérieure à celle du aux « giri-choco ». Lors d’un circuit Japon, vous allez probablement remarquer que cet évènement semble moins suivi que celui du 14 février.

Les différents types de chocolats à offrir lors de la Saint Valentin au Japon

Le chocolat symbolise la fête des amoureux au Japon. À ce propos, vous allez découvrir durant votre circuit Japon les différentes sortes de chocolats qu’on peut acheter à cette occasion. Les plus connus restent les « honmei choco » ou « chocolats préférés ». Ceux-ci sont spécialement concoctés avec amour par les femmes et elles les offrent à leurs « valentins », c’est-à-dire mari, petit ami ou futur petit ami. Puis, il y a le chocolat de courtoisie ou le « giri choco ». Celui-ci est réservé aux amis, collègues de bureau, chefs, membres de famille. Quant aux « gyaku choco », ces chocolats désignent une nouvelle tendance pour la Saint Valentin au Japon. En effet, ils permettent aux hommes de remercier celles qui leur ont envoyé un présent en signe d’amour.