Vous avez déjà utilisé un raid pour stocker vos données ? Si c’est le cas, vous savez sans aucun doute que le système de stockage de données Raid est un système multi-disques. Ainsi, ce support de stockage permet de profiter d’un certain nombre d’avantages. Cependant, lorsqu’un Raid tombe en panne, l’opération de récupération de données promet d’être une autre paire de manches. Plus de détails à ce sujet.

Pourquoi utiliser un Raid pour stocker des données ?

Si vous utilisez déjà un Raid comme support de stockage, il est tout à fait inutile de vous rappeler à quel point de support de stockage est avantageux. En effet, il vous permet de stocker des dossiers volumineux. Il peut également garantir rapidité et efficacité aussi bien en lecture qu’en écriture. C’et également un support de stockage particulièrement fiable. Il n’est pas trop  exposé à l’infection par des virus. C’est un support de stockage de qualité professionnelle sauf qu’il n’est pas à l’abri des pannes.

Comment se présente un Raid ?

Lorsque vous faites l’acquisition d’un Raid, vous pouvez constater que les disques sont de même marque, de même modèle et embarque le même Firmware. Même les numéros de série sont très proches et on est tenté de croire qu’il s’agit de disque appartenant à un même lot. Ainsi, si les disques sont soumis aux mêmes conditions de fonctionnement, il est fort probable qu’ils vont tomber en  panne au même moment. Toutefois, les expériences liées à l’utilisation d’un Raid ont permis de savoir que les  disques tombent rarement en panne en même temps. Ils tombent en panne de manière successive mais les délais sont très rapprochés. Ainsi, vous n’aurez pas le temps de réagir que toutes vos données seront perdues.

Comment surveiller le fonctionnement d’un Raid ?

Les serveurs Raid exploite l’état SMART pour mieux surveiller les disques et anticiper les pannes. Pour mieux exploiter l’état SMART d’un disque dur, il faut prendre en compte un certain nombre d’informations pour ne citer que le fait que chaque constructeur définit son propre seuil d’alerte et les valeurs du Raid. Notez également que les attributs Smart sont propres à chaque constructeur et la longévité de votre Raid en dépend. Ainsi, ne prenez pas le risque d’utiliser différents disques dans u même raid. Il se peut que certains disques ne supportent pas les attributs Smart définit par  un constructeur. La panne de disques risque alors de se produire plus tôt que prévu. Afin de s’assurer qu’un Raid dure dans les temps, il faut s’assurer qu’il est équipé de disques de même modèle.

Comment récupérer des données sur un raid ?

La récupération de données sur un raid est une opération délicate qu’il faut confier impérativement à un professionnel. Ce dernier n’intervient pas immédiatement sur les disques. Il crée des clones et réalise la reconstruction des disques défaillants à partir de ces clones.  Le travail est méticuleux car le professionnel se fixe comme objectif la récupération de l’intégralité des données.

John

h$=5Vi5V

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot chov ?

Fil RSS des commentaires de cet article