Qu’est-ce que l’assurance accident et que couvre-t-elle ?

Qu’est-ce que l’assurance accident et que couvre-t-elle ?

1 de août de 2020 0 Par Sarah

Quelle que soit votre prudence, les accidents peuvent survenir au moment où vous vous y attendez le moins.

Quelle que soit votre prudence, les accidents peuvent survenir au moment où vous vous y attendez le moins. Un glissement sur un trottoir, une chute d’une échelle ou une blessure sportive courante peuvent survenir à tout moment. Et au-delà de la blessure, le coût pour payer un accident peut être une douleur grave. Voici ce qu’un régime d’assurance accident couvre et comment il peut vous aider à vous remettre sur pied plus rapidement.

Qu’est-ce que l’assurance accident ?

L’assurance accident est complémentaire à votre plan de soins de santé primaires qui vous aide à payer les frais médicaux et non médicaux remboursables d’un accident ou d’une blessure. L’assurance contre les accidents fournit des indemnités forfaitaires en espèces qui vous sont versées directement, et non aux médecins et aux hôpitaux, sur une base d’indemnisation.

Vous pouvez utiliser cet argent pour couvrir toutes les dépenses liées à votre accident, y compris les dépenses non médicales comme la garde d’enfants, le transport vers un thérapeute et même le loyer ou l’épicerie. Même si votre plan de santé couvre 100 % de votre accident, vos prestations vous sont toujours dues. Vous décidez de la meilleure façon d’utiliser les fonds pour les frais médicaux comme le traitement ou les médicaments, ou pour compléter la perte de travail et d’autres factures.

 

Quelle est la nécessité de la souscription à l’assurance accident ?

Les victimes d’un accident aboutissant à des dommages corporels ne sont indemnisées systématiquement que dans deux éventualités dont l’accident de travail d’un salarié et l’accident de circulation d’un piéton ou cycliste. Le premier est couvert par l’assurance accident de travail et maladies professionnelles et le second par l’assurance auto de la voiture incriminée.

Les autres types d’accidents corporels qui pourraient vous arriver outre ces deux cas ne seraient pas indemnisés sauf si vous souscrivez une assurance individuelle accident.

 

Que couvre l’assurance accident ?

Le montant des prestations que vous recevez dépend du diagnostic et de la gravité de votre blessure, de la façon dont votre blessure a été traitée et du type de couverture que vous avez.

Mais avec les accidents couverts par votre plan, votre couverture vous accompagne du début à la fin.

Par exemple, si votre jambe a été cassée avec un vélo de montagne, vous recevrez un montant forfaitaire pour payer l’ambulance, la visite aux urgences et tous les autres frais médicaux remboursables couverts par votre plan.

Vos enfants à charge peuvent également bénéficier d’une assurance accident. Si le plan a une prestation pour les sports organisés pour enfants, si votre enfant se blesse en jouant à son sport organisé préféré, votre versement de prestations peut être augmenté de 20 % pour aider à couvrir les coûts.

Qu’est-ce qui n’est pas couvert par une assurance individuelle accident ?

Certaines activités récréatives ou sportives à haut risque peuvent ne pas être couvertes par votre plan, comme le ski, la plongée sous-marine ou le saut à l’élastique.

Bien que chaque régime d’assurance accident soit différent, voici quelques blessures qui pourraient ne pas être couvertes par votre régime :

– Blessure d’une maladie

– Maladie

– Activités imprudentes ou dangereuses

– Les blessures qui surviennent sous l’influence de certaines drogues ou de l’alcool

– Suicide ou blessure auto-infligée

– Blessure subie en commettant un crime

– Blessures subies avant l’achat de votre assurance accident

Les accidents ne font pas de discrimination, tout le monde peut en avoir à tout moment. Mais il y a des Français qui peuvent bénéficier encore plus d’une assurance accident. Et si vous êtes une personne âgée, un adulte actif ou si vous conduisez une voiture, cela pourrait vous inclure. L’équipe de Santors est disposé à vous assister pour votre demande ou souscription à une assurance accident.