Comment savoir si mon entreprise a besoin d’un comptable ?

Comment savoir si mon entreprise a besoin d’un comptable ?

10 de mai de 2022 0 Par Zozo

Il est courant pour certains entrepreneurs de solliciter des services de comptabilité. Non seulement pour traiter des questions fiscales, mais aussi des aspects stratégiques et liés à la gestion.
Face à la concurrence que connaissent aujourd’hui les micro et petites entreprises. Les entités doivent utiliser toutes les armes pour pouvoir rester compétitives sur le marché, et souvent pour économiser de l’argent.

Elles finissent par ne pas accorder beaucoup d’importance au juridique et à l’administratif. Une bonne partie des micro et petites entreprises font faillite la première année, principalement en raison de l’absence d’un contrôle financier efficace, et avoir des problèmes avec les revenus.

Qui a besoin d’un comptable ?

Les entreprises à croissance rapide peuvent confondre la comptabilité de l’entreprise, surtout si elle n’est pas effectuée par des professionnels expérimentés. Chaque entreprise, à l’exception du Micro Entrepreneur Individuel (Mei), doit avoir une comptabilité, car grâce à elle, il sera possible de :

  • Atteindre des objectifs de gestion.
  • Avoir une meilleure planification.
  • Assister les gestionnaires dans la prise de décision.

 

C’est la crédibilité de votre entreprise qui est en jeu, car si vous avez besoin d’un investissement et que votre entreprise n’a pas la bonne planification, il sera très difficile de l’obtenir.

 

Il est possible d’avoir plus de ventes, mais pas nécessairement de profits. C’est un signe avant-coureur que la petite entreprise a besoin d’un comptable pour aider à identifier la source du problème.

 

Le cabinet comptable Ixelles peut suggérer une réduction des coûts en tenant compte de tous les secteurs de la petite entreprise. Des ajustements en temps opportun contribuent à l’augmentation de la marge bénéficiaire et à un flux de trésorerie positif.

La manque de connaissances en comptabilité

Les entrepreneurs peuvent ne pas être aussi bien informés sur la comptabilité qu’ils devraient l’être. Certains éléments sont difficiles à comprendre, même par les noms des termes. Avant d’ouvrir une entreprise, il est intéressant de solliciter cette aide. En prenant soin de la comptabilité, l’entreprise a tendance à croître, car l’économie sera plus grande.

 

Avec l’aide d’une entreprise spécialisée, il est possible de définir les tâches et de déterminer les activités requises. En faisant cela avant même l’ouverture de l’entreprise, il est possible d’éviter les échecs qui se produisent dans de nombreux cas.

 

Lors de l’ouverture d’une entreprise, le propriétaire sera impliqué dans d’autres problèmes et toute aide est importante.

Qu’en est-il du micro entrepreneur individuel pour le besoin d’un service comptable ?’

Le cadre en tant que Micro Entrepreneur Individuel visait à faciliter la vie des entrepreneurs, afin qu’ils sortent de l’informalité grâce à une comptabilité plus simplifiée et accessible. Mais le manque de planification d’un professionnel du domaine comptable peut nuire de manière irréversible à l’entreprise.

 

Le professionnel du domaine qui possède de l’expérience est nécessaire pour voir les possibilités et les stratégies de l’entreprise. Le professionnel a l’habitude de travailler avec les changements et l’évolution des capitaux propres de l’entreprise pour la croissance de l’entité.

 

Beaucoup de choses sont compromises lorsque l’entreprise n’a pas de comptable, y compris l’obtention de prêts à la banque, qui ne sont guère accordés à ceux qui ne disposent pas d’une organisation financière efficace. Si vous décidez de faire vous-même la comptabilité de votre entreprise, les erreurs qui se produisent peuvent coûter très cher à votre entreprise.

Vous pouvez externaliser le service comptable

Vous pouvez soit avoir une équipe de comptables, soit externaliser les services de comptabilité, ce qui vous permet de vous concentrer davantage sur votre entreprise.

 

Normalement, pour les micro et petites entreprises, ce qui est plus intéressant, c’est d’externaliser la comptabilité. Il n’est donc pas nécessaire de payer le salaire d’un professionnel permanent. Pour avoir une idée des valeurs, consultez Combien coûte un comptable.

 

De plus, il n’est pas non plus nécessaire de supporter d’autres dépenses telles que le paiement de cours pour les employés.

 

Puisque, étant sous-traitée, l’entreprise fournissant le service est responsable du recyclage du comptable. Un autre avantage de l’externalisation est que votre entreprise sera soutenue par une équipe de professionnels qualifiés.

 

Par conséquent, votre entreprise a besoin d’un comptable, car toute entreprise qui veut être reconnue doit avoir des professionnels de la comptabilité qualifiés pour aider non seulement dans le domaine fiscal, mais aussi dans la fourniture d’informations de gestion.