Lorsque le froid arrive, on recherche désespérément un dispositif pour se réchauffer lorsque nous sommes à la maison. Néanmoins, on opte souvent pour le premier que nous voyons ou qui est en promotion. Mais tous les systèmes ne sont pas adaptés à tous les ménages. Avant que vous optiez pour l’un ou l’autre en particulier, nous devons analyser chacun d’entre eux voir celui qui est le mieux adapté.
Le gaz
La chaudière à gaz est généralement mixte: pour le chauffage et pour l’eau chaude, Pour ce type de chaudières, elles sont alimentées par le gaz sont raccordées à des tuyaux et des radiateurs. Elles peuvent être au gaz naturel, qui est approvisionné par canalisation, ou au propane, (utilisation de bonbonne).
Ses avantages sont qu’elles ne polluent que très peu, ont une grande puissance, et leur installation est relativement peu coûteux.
Le gasoil
La chaudière fioul a un fonctionnement différent et nécessite le stockage du fioul dans une citerne. Ces chaudières sont très populaires, elles sont également généralement mixtes. Elles utilisent un système de radiateur, de sorte qu’il est très rentable dans les grandes maisons situées dans des zones très froides.
Leur coût est également très économiques, leur entretien est faible et elles sont durables.
Le fait qu’elles consomment le fioul de façon très lente réduit le risque d’explosions, mais sans pour autant diminuer sa production de chaleur.
La pompe à chaleur
Elle fonctionne comme un système de chauffage et de la climatisation, et chauffe l’eau grâce à une chaudière électrique. Elle est idéal pour les maisons avec des étés intenses et des hivers doux.
Ses avantages sont qu’elle est pratique à approvisionner en eau, sans conduits encombrants; sont coût est relativement faible par rapport à d’autres systèmes électriques, et elle abrite un système double en un seul appareil.
Bois de chauffage
La chaudière au bois est de retour dans nos maisons. Il existe trois systèmes de chauffage au bois sur le marché: cheminées, inserts et chaudières à bois avec ou sans gazéification.
Les raisons de continuer à utiliser ce type de chauffage se trouvent dans le carburant qui est moins cher et les nouveaux systèmes sont plus écologiques et plus efficaces.
Accumulateurs électriques
Ils émettent de la chaleur pendant la journée grâce à l’électricité emmagasinée durant toute la nuit.
Il met en évidence sa simplicité de mise en œuvre, ne nécessitant aucune installation professionnelle, ne demande presque aucun entretien, est facile à déplacer dans différentes pièces de la maison. En outre, il faut ajouter que le coût de nuit de l’électricité peut être beaucoup moins cher que d’autres systèmes à gaz.
Sol chauffant
Grâce à des tuyaux installés sous le plancher qui transportant de l’eau chauffée par une chaudière, il est possible de chauffer la maison uniformément et de façon très efficace. La chaleur étant émise par le sol, il est possible d’isoler une grande partie du froid et de donner une sensation agréable. Ce type de chauffage est le plus utilisé dans la construction de maison écologique partout en europe et spécialement en Belgique et en France.
Aussi, ne pas avoir à installer un dispositif à l’intérieur signifie une économie de l’espace et évite de sécher l’air, ce qui est un problème commun dans les autres systèmes de chauffage. En outre, cette installation peut refroidir l’atmosphère en été, en faisant circuler de l’eau froide circulant dans les tuyaux. Si vous habitez Vincennes et sa périphérie bonne nouvelle, vous pouvez désormais compter sur votre plombier vincennes qui sera le mieux placé pour vous conseiller la meilleure solution et vous faire réaliser des économies sur votre installation.