4 types de systèmes de chauffage domestique

4 types de systèmes de chauffage domestique

5 de décembre de 2022 0 Par Rakia

Que vous cherchiez à remplacer des systèmes de chauffage à domicile vieillissants, à aménager de nouveaux locaux à bureaux ou quelque chose entre les deux, vous vous retrouverez rapidement submergé par le jargon technique, les technologies et les concepts qui se fondent.

Il existe des dizaines de variantes de systèmes de chauffage domestique disponibles, mais la grande majorité tombent dans une ou plusieurs de ces quatre catégories distinctes : air forcé, électrique, hydroélectrique et géothermique. Considérez quels types de chauffage chaque système fait, quels avantages et inconvénients chaque offre, et quelles conditions être à l’affût.

Chauffage à air forcé

Peut-être les systèmes de chauffage domestique les plus connus sur le marché, les systèmes à air forcé sont tout système de chauffage qui utilise l’air pour distribuer la chaleur. Si votre système de chauffage comprend des conduits, des évents, des ventilateurs et des filtres, vous avez un système de chauffage à air forcé. Ces systèmes peuvent varier énormément en efficacité et en méthode.

Les pompes à chaleur, les serpentins hydroniques, les fours électriques, le gaz naturel, le pétrole, le propane et bien d’autres peuvent fournir la chaleur dans un système d’air forcé. Un système de conduits et de ventilateurs fonctionne ensuite pour pousser la chaleur dans toute la propriété. Il y a deux facteurs qui déterminent l’efficacité d’un système d’air forcé : la qualité et l’efficacité de la méthode de chauffage, et la qualité des conduits. Les conduits défectueux ou salissants peuvent entraîner une perte d’énergie et de chaleur importante, alors assurez-vous que le vôtre est fait correctement.Pensez à contacter une entreprise de recherche de fuite non destructive Paris 18.

Chauffage électrique

Le chauffage électrique, comme l’air forcé, englobe une grande variété de solutions. Outre les solutions à air forcé utilisant des fours électriques, vous pourriez voir des solutions électriques uniques telles que le chauffage au sol et les plinthes. Ce sont des appareils de chauffage le long des plinthes de votre maison ou sous le plancher, qui réchauffent la pièce par simple convection.

Selon la zone que vous devez chauffer, cela peut être inefficace ou inefficace, mais le chauffage électrique utilisé correctement peut éviter les problèmes communs aux systèmes à air forcé. Si votre maison ou votre bureau manque de place pour des conduits de qualité sans révisions massives, vous aimez la sensation de sols chauds, ou vous n’aimez tout simplement pas le bruit de l’air forcé, ce sont d’excellentes options.

Chauffage hydronique

La technologie du chauffage hydronique remonte à loin, mais nous sommes très loin du chauffage à la vapeur du dernier millénaire. Les systèmes de chauffage hydronique modernes, tels que le chauffage par le sol radiant, les radiateurs à effet de levier et les radiateurs remplis d’eau, offrent de grands niveaux de confort, d’efficacité et de précision de chauffage, au détriment d’installations difficiles.

L’utilisation de l’eau par les systèmes hydroniques pour acheminer la chaleur offre quelques avantages uniques à la façon dont nous ressentons la chaleur, ce qui rend difficile de rivaliser avec un système hydronique pour un confort pur. Comme les solutions électriques, ils sont également viables comme systèmes de chauffage à domicile dans les endroits qui ne se prêtent pas bien à une vaste gaine.

Chauffage géothermique

Peut-être le plus intéressant des nouveaux systèmes de chauffage domestique, les pompes à chaleur géothermiques offrent une efficacité inégalée au détriment d’une certaine efficacité. Une thermopompe géothermique peut offrir un chauffage et un refroidissement propres, silencieux et respectueux de l’environnement tout en réduisant les services publics de 70 %.

Les systèmes géothermiques fonctionnent en profitant de la température constante du sol. Un réseau de tuyaux remplis de frigorigènes enterrés sous votre acte de maison à la place des lignes traditionnelles fonctionnant à l’extérieur de votre maison, offrant les avantages traditionnels de la technologie de pompe à chaleur tout en surmontant les défauts communs de la technologie.