La chirurgie esthétique est un type de chirurgie plastique qui vise à améliorer l’aspect physique d’une personne. La chirurgie esthétique continue de gagner en popularité, avec 15,1 millions d’interventions cosmétiques effectuées chaque année. Certes, il est possible d’améliorer presque toutes les parties du corps grâce à la chirurgie esthétique, mais cela ne doit pas être fait à la légère. Les résultats sont souvent permanents, il est donc important d’être sûr de la décision prise, de faire appel à un praticien professionnel et d’avoir la bonne motivation.
Une consultation est toujours nécessaire avant l’opération pour que le chirurgien puisse évaluer l’état de santé du patient et pour s’assurer qu’une chirurgie est réellement nécessaire. En effet, certaines personnes peuvent présenter des signes de trouble dysmorphique du corps. La chirurgie réparatrice est un autre type de chirurgie plastique. Elle vise à améliorer la fonction et à donner une apparence normale à une partie du corps qui a été endommagée lors d’un accident ou à cause d’une maladie.
Les différents types de chirurgie esthétique
Une variété de procédures esthétiques est disponible selon la partie du corps à améliorer.
Chirurgie mammaire
Les implants mammaires peuvent être utilisés pour augmenter la taille du sein ou lors de la reconstruction après une intervention chirurgicale.
Les femmes peuvent demander une chirurgie esthétique de mammaire pour améliorer la forme de leur corps. Les procédures de mammoplastie peuvent inclure: l’augmentation mammaire, ou élargissement , traditionnellement réalisée avec des prothèses salines ou en gel de silicone et, actuellement, grâce au lipofilling. Ce type d’intervention s’adresse à celles qui souhaitent redresser leurs seins après un accouchement ou pour augmenter la taille de la poitrine. Certaines femmes plus âgées ont également recours à ce type d’intervention lorsque les seins s’affaissent en raison de la perte d’élasticité de la peau. Chez certaines femmes, une augmentation mammaire peut renforcer l’estime de soi et améliorer leurs sentiments de bien-être face à leur sexualité. La réduction mammaire peut aider à soulager l’inconfort physique, tandis que l’objectif de l’augmentation est plus souvent lié à l’apparence. La réduction mammaire peut également réduire le risque de cancer du sein chez les femmes à haut risque.
La mastopexie, ou lifting des seins, consiste à enlever la peau et les tissus glandulaires pour les rendre plus petits et à redresser les tissus restants pour donner à la poitrine un meilleur aspect. En fonction du volume perdu ou que le patient souhaite perdre, la mastopexie peut être associée à un implant. Bien que cela ressemble à une réduction mammaire, la mastopexie n’est généralement pas couverte par l’assurance maladie, car elle n’est pas jugée médicalement nécessaire.
La réduction mammaire chez l’homme traite la gynécomastie, une hypertrophie du tissu mammaire chez l’homme.
Liposuccion
La liposuccion, ou lipectomie assistée par succion, utilise de fines canules ou des tubes métalliques creux pour aspirer les graisses de différentes parties du corps, généralement l’abdomen, les cuisses, les fesses, les hanches, le dos des bras et le cou. La liposuccion peut également être utilisée pour la réduction mammaire masculine. Les outils utilisés en liposuccion comprennent les dispositifs standards, à ultrasons, mécaniques et laser. Ils sont tous basés sur le même principe : l’aspiration de la graisse à travers un tube.
La liposuccion ne doit pas être assimilée à une procédure de perte de poids. Son principal objectif est d’améliorer l’apparence physique et d’éliminer les excès de graisse résistants au régime et au sport.
Les complications sont rares mais possibles. Une telle chirurgie peut entrainer l’accumulation de sang sous la peau, appelée hématome, infection, changements de sensation, réactions allergiques, lésions des structures inférieures, et résultats insatisfaisants. Le chirurgien doit en discuter préalablement avec le patient.
Il faut savoir que ma liposuccion ne réduit pas le risque de développer le diabète, une maladie cardiaque ou une hypertension artérielle.
L’abdominoplastie
L’abdominoplastie consiste à remodeler et à raffermir l’abdomen. Les excès de peau et de graisse sont éliminés du milieu et du bas-ventre, dans le but de resserrer les muscles et le fascia de la paroi abdominale. Cela peut être recommandé après la grossesse ou après avoir perdu beaucoup de poids.
Autres procédures de remodelage corporel
L’augmentation des fesses améliore leur apparence en les rendant plus grandes. Pour ce faire, le chirurgien prélève la graisse d’une autre partie du corps du patient par liposuccion. Des implants en silicone peuvent également être utilisés.
Un lifting des fesses, ou du bas du corps, consiste à enlever l’excès de peau des hanches, des fesses et des cuisses pour les resserrer et les soulever. Ces procédures sont souvent associées à une plastie abdominale chez les patients ayant perdu beaucoup de poids après une chirurgie bariatrique, ou une perte de poids excessive.
Chirurgie esthétique du visage
La blépharoplastie, ou chirurgie des paupières, vise à remodeler les paupières. Avec l’âge, la peau se relâche, ce qui entrainer l’affaissement des paupières supérieures et des poches sur les paupières inférieures. La chirurgie des paupières peut être fonctionnelle, esthétique ou les deux. Il s’agit généralement d’enlever ou de repositionner les excès de peau et de graisse, et la procédure peut renforcer les muscles et les tendons environnants