Comment réparer une grosse fuite d’eau sans couper l’arrivée d’eau ?

Comment réparer une grosse fuite d’eau sans couper l’arrivée d’eau ?

27 de novembre de 2022 0 Par Rakia

Les fuites d’eaux sont très fréquentes au sein d’une maison ou appartement. En  générale, elles sont très imprévisibles et provoquent de lourds dégâts, lorsqu’elles font preuve d’une grande négligence ! Quelle que soit l’origine et la cause de la fuite d’eau, une réparation s’impose rapidement afin de stopper l’écoulement et minimiser les dégâts des eaux dans l’habitation.

Trouver la source de la fuite

Avant toute réparation fuite Paris 15, il convient de déterminer l’origine et la cause de la fuite d’eau. Cela consiste à inspecter minutieusement toutes vos installation afin d’observer les signes d’une infiltration d’eau comme les fissures, les casses, les joints de robinet défaillant et autres. En cas de fuite non visible à l’œil nu, il faut utiliser des appareils de recherche non destructive et adapté à la situation, à savoir le gaz traceur, l’ultrason, la thermographie infrarouge, la caméra vidéo et autres.

Les techniques de réparation de grosse fuite d’eau

En cas d’une fuite d’eau sur un tuyau cassé, il est possible de la colmater sans couper l’arrivée d’eau centrale de la maison. Pour cela, il faut se munir des outils adéquats : un ruban en caoutchouc, de la pâte antifuite un collier de serrage, un ruban adhésif. Toutefois, si vous êtes confronté à une fuite d’eau à haut débit, il est préférable de solliciter l’aide des spécialistes de la réparation fuite Paris 15. Les professionnels connaissent toutes les techniques pour colmater une grosse fuite d’eau sans couper l’arrivée d’eau. Ces derniers sont en mesure d’intervenir en urgence, avec les bons équipements pour réparer la fuite d’eau et minimiser les dégâts sur votre habitation.Pour stopper définitivement la fuite d’eau en question, le plombier pourra utiliser les équipements ci-dessous :

  • La mastic antifuite : c’est un produit adhésif permettant d’arrêter toutes fuites d’eau détectées sur les tuyaux en cuivre ou en PVC. Il faut savoir qu’il s’agit d’un produit antifuite qui résiste parfaitement aux fortes températures et ce, en raison de sa grande capacité de résistance. Mais, il est d’une grande importance de laisser le produit bien séché à l’air libre avant toute utilisation d’eau potable dans le logement.
  • La bande antifuite : c’est un matériel efficace pour colmater la fuite sans fermer le robinet d’arrivée d’eau général. Il suffit d’enrouler le ruban en spirale tout en recouvrant la partie du tuyau endommagé. Il faut veiller à ce que la bande puisse dépasser la fuite d’au moins 5 cm. Cette technique est parfaitement adaptée à une fuite qui se situe au niveau d’une canalisation ou d’une soudure qui a lâché.
  • La bande GEB : c’est un produit qui permet de réaliser la réparation de fuite à Paris 15. L’avantage de ce produit antifuite, c’est le fait qu’il peut être utilisé sur plusieurs et différents types de matériaux possible.
  • Remplacer les pièces défaillantes : en cas de fuite causée par un relâchement du joint de robinetterie, il suffit de remplacer la pièce défaillante afin d’arrêter systématiquement la fuite d’eau en question.

En résumé

Nombreux sont les moyens qui permettent de colmater une fuite à forte pression sans couper l’arrivée d’eau. Pour cela, il suffit de déterminer l’emplacement de la fuite avec une grande exactitude. Ensuite, il devient plus facile de faire le choix de la technique pour réparer la fuite d’eau rapidement et durablement. Pour ce faire, l’intervention des professionnels est d’une grande importance afin de bien stopper la grosse fuite d’eau et ce, sans aucun dommage possible. Ces derniers connaissent parfaitement tous les équipements pour réparer un écoulement à fort débit rapidement et dans les conditions optimales.