Pourquoi faut-il remplacer les canalisations en plomb ?

Pourquoi faut-il remplacer les canalisations en plomb ?

4 de novembre de 2022 0 Par Rakia

Le remplacement des canalisations en plomb peut être nécessaire pour votre maison, selon plusieurs facteurs. Les conduites en plomb ne sont pas légales depuis 50 ans, mais de nombreuses maisons construites avant 1970 peuvent encore utiliser des conduites en plomb pour leur approvisionnement en eau. Cela entraîne des risques pour votre santé, tant de gens choisissent de faire des travaux de remplacement de tuyaux en plomb sur leur maison. Dans ce guide, nous examinerons les moyens de vérifier les tuyaux en plomb dans votre maison, les dangers du plomb dans votre eau, et les étapes pour obtenir vos conduites en plomb remplacées.

Les dangers des tuyaux en plomb dans votre propriété

Si votre maison à des conduites d’eau en plomb, cela peut parfois causer la contamination de l’approvisionnement en eau par le plomb. Un résultat de cela peut être un empoisonnement au plomb. L’intoxication au plomb peut causer divers effets secondaires graves, notamment l’hypertension artérielle, l’engourdissement, les maux de tête, la perte de mémoire et la fatigue. L’intoxication au plomb est particulièrement dangereuse pour les bébés et les enfants, entraînant une perte de poids, des vomissements et des troubles du développement. Si votre maison a des tuyaux en plomb et que vous présentez l’un de ces symptômes, communiquez immédiatement avec votre médecin généraliste.

Si votre maison utilise la tuyauterie de plomb mais que votre eau contient une quantité sûre de plomb, alors il est conseillé plutôt qu’essentiel d’obtenir vos tuyaux remplacés. Laissez vos robinets fonctionner pendant deux minutes avant utilisation chaque matin réduira le risque pour vous de vos tuyaux en plomb.

Comment savoir si votre maison utilise des tuyaux en plomb

 

Avant d’envisager de remplacer un tuyau en plomb, vous devez d’abord déterminer si vous avez des tuyaux en plomb dans votre propriété. La meilleure façon de vérifier est de regarder les tuyaux sous votre évier de cuisine. Les tuyaux en plomb sont gris et mous, montrant du métal brillant sous la surface lorsqu’ils sont grattés. Contrairement au clink d’un tuyau métallique, un tuyau de plomb fera un bruit sourd lorsqu’il est frappé avec un autre objet métallique. 

Vous pouvez également vérifier les tuyaux raccordés à votre robinet d’arrêt interne, où l’eau entre dans votre maison. Un tuyau fait de plomb aurait également un joint gonflé où il se connecte au robinet d’arrêt. Votre robinet d’arrêt extérieur pourrait également vous montrer si le tuyau de communication des conduites d’eau est fait de plomb, mais cela peut être plus difficile d’accès pour vous et peut nécessiter un professionnel pour vérifier cela ou une entreprise recherche de fuite 77. Les autres types de tuyaux comprennent le cuivre, le fer, le polyéthylène et le PVC. Ils sont tous sûrs pour votre eau potable. 

Une autre idée pour savoir si votre maison peut avoir des tuyaux en plomb est de demander des propriétés comparables dans votre région. Si vous et vos voisins avez tous les deux été construits dans les années 1960, il vaut la peine de leur demander s’ils sont au courant de la présence de tuyaux en plomb dans leur maison.

Un risque distinct de plomb dans votre propriété est les réservoirs de stockage d’eau recouverts de plomb. Si l’eau potable de votre propriété est fournie par un réservoir de stockage, il pourrait être utile de tester votre eau pour le plomb, et de chercher à connecter votre maison à l’eau principale.

Que faire si vous croyez que votre maison a des tuyaux en plomb

Si vous croyez avoir des tuyaux en plomb dans votre propriété, vous devriez communiquer avec un professionnel pour vérifier votre propriété et tester un échantillon de votre eau, dans le cadre d’un programme gratuit. Votre eau du robinet sera analysée pour voir si elle dépasse la concentration prescrite (ou PCV) pour le plomb.