Tout savoir pour le choix des matériaux de construction

Tout savoir pour le choix des matériaux de construction

2 de avril de 2022 0 Par Harry

Le choix du matériau est toujours une décision cruciale, tant pour les professionnels de la construction que pour les particuliers. Les matériaux de construction perdurent comme les fondations d’une maison. Même en rénovation, ils restent les mêmes, à moins qu’ils ne fassent une démolition complète pour tout reconstruire à nouveau. Pour toutes ces raisons, il faut bien les choisir. Focus sur des conseils pratiques pour vous aider à vous décider.

Le fournisseur

Avant de choisir un matériau spécifique pour votre future maison, il vaut la peine de rechercher les problèmes des fournisseurs. En fait, des fournisseurs fiables vous fourniront des matériaux de haute qualité. Mais comment distinguer un bon fournisseur d’un mauvais ?

Le premier réflexe est de recueillir les opinions et les suggestions des autres clients. Qu’il s’agisse de suggestions de personnes qui ont récemment effectué des travaux ou de commentaires laissés en ligne, essayez de tout analyser et compiler.

De plus, certains critères peuvent également voir si le fournisseur est fiable. D’abord au niveau du document. Assurez-vous qu’il peut vous fournir les fiches techniques de ses produits sur demande. Ensuite, les statuts et les différentes normes en vigueur. Les fournisseurs certifiés ou labellisés fourniront naturellement des produits de qualité.

Une fois qu’un fournisseur approprié a été sélectionné, la sélection du matériau lui-même sera basée sur trois critères principaux : la capacité d’isolation thermique, la robustesse et enfin l’esthétique. Concentrez-vous sur les matériaux les plus couramment utilisés et pourquoi ils ont été choisis. Pour en voir plus, contactez-nous.

Quelques matériaux de construction

La brique

La brique est sans aucun doute le matériau le plus couramment utilisé pour vos murs de soutènement et vos cloisons. Il a l’avantage d’être un bon isolant, résistant à l’humidité et aux changements de température. S’il est un peu plus cher que les parpaings, contrairement à ces derniers, il peut être utilisé sans isolation. Soit dit en passant, la brique est aussi un matériau solide. Cette propriété en fait le matériau idéal pour les maisons situées dans des zones sujettes aux tempêtes.

Le béton

Pour les structures les plus solides, le béton est le matériau parfait. Il est plus cher que la brique mais peut être utilisé à toutes les étapes de la construction, des fondations au toit. En raison de sa robustesse, le béton est également le matériau de choix dans les régions touchées par des conditions météorologiques extrêmes.

Le bois

Le bois dans la construction de maisons est largement utilisé et est devenu une véritable tendance. Grâce à lui, fini les gros projets ! Il est surtout apprécié pour sa facilité d’installation. De plus, sa légèreté fait du lieu un matériau très intéressant pour les zones sismiques. L’autre côté de la pièce? Il est peu résistant à l’humidité et augmente le risque d’incendie.

L’aluminium et le PVC

Ces matériaux ont été choisis principalement pour leurs aspects esthétiques. Très prisé dans l’architecture contemporaine, le PVC est principalement utilisé pour les revêtements de sol et de plafond, tandis que l’aluminium est utilisé pour décorer les portes et les fenêtres. En outre, ils présentent d’autres avantages, notamment la facilité de placement et la résistance à l’oxydation.