Types de pannes électriques et ce que vous devez faire

Types de pannes électriques et ce que vous devez faire

6 de avril de 2022 0 Par Bruno

Un défaut électrique est un défaut ou une erreur dans votre système d’alimentation qui entraîne un flux de courant anormal. S’ils sont négligés, ces défauts mineurs peuvent entraîner une panne électrique de vos appareils ou pire, déclencher une urgence électrique.

De plus, de nombreux facteurs peuvent provoquer des pannes électriques dans votre système de câblage, notamment des coups de foudre, des tempêtes, des dommages physiques et une mauvaise installation électrique, entre autres.

Par conséquent, les gens devraient être mieux informés des problèmes entourant leurs lignes électriques et vous protéger des urgences. Cela dit, voici les différents types de pannes électriques pour les ménages et les établissements, ainsi que ce que vous pouvez faire pour les prévenir.

Défaut de circuit ouvert

Un défaut de circuit ouvert se produit en raison de défaillances dans un ou plusieurs conducteurs de votre système électrique. Cela est probablement dû à une défaillance du disjoncteur ou à un fusible/conducteur fondu.

De plus, les défauts en circuit ouvert sont également appelés défauts en série. Ces types de défauts perturbent la symétrie des courants entre les fils, fournissant à vos appareils une quantité d’électricité déséquilibrée. Bien qu’il soit considéré comme un défaut mineur, un courant déséquilibré peut surcharger un appareil, causant ainsi de graves dommages à votre équipement.

Défaut de court-circuit

Un défaut de court-circuit, ou un défaut de shunt, se produit lorsque le courant électrique parcourt une distance plus courte que le chemin établi. Cela se produit lorsque deux conducteurs ou fils conducteurs se touchent et présentent un risque d’incendie ou de choc électrique (voir plus)

De plus, les défauts de court-circuit sont le type de défaut électrique le plus courant et le plus grave car ils produisent des étincelles ou des arcs, qui peuvent tous deux déclencher un incendie presque immédiatement. Nous identifions ces défauts comme :

  • Défaut de court-circuit classique ‒ Lorsqu’un fil sous tension touche un fil neutre, provoquant un craquement et beaucoup d’étincelles
  • Défaut de terre ‒ Se produit lorsqu’un fil sous tension entre en contact avec un composant mis à la terre ou un boîtier métallique. Ce type de défaut de court-circuit a moins de chances de déclencher un incendie, mais il soulève une menace importante de choc électrique.

De plus, plusieurs défauts électriques pouvant entraîner un court-circuit, notamment :

  • Isolation de fil défectueuse : L’isolation du câblage peut se détériorer et s’user avec le temps, exposant les fils métalliques et les fils de cuivre
  • Mauvais câblage de l’appareil : Un court-circuit peut se produire dans les prises de courant, les cordons d’alimentation et le circuit imprimé interne des appareils et appareils
  • Connexions électriques desserrées : Les appareils électriques se desserrent avec le temps, ce qui augmente la probabilité que des composants métalliques entrent en contact les uns avec les autres

Défauts symétriques et asymétriques

Alors que les gens classent les défauts électriques comme des défauts de circuit ouvert ou de court-circuit, nous pouvons également les classer selon qu’ils sont symétriques ou asymétriques.

Défaut symétrique

Les défauts symétriques se produisent lorsque tous les fils ou phases d’un système électrique ont un déplacement de courant équilibré. Autrement dit, lorsque toutes les phases sont simultanément ouvertes ou en court-circuit.

De plus, les défauts symétriques se produisent rarement dans les applications réelles que les défauts asymétriques. En outre, deux types de défauts symétriques incluent ligne à ligne à ligne (LLL) et ligne à ligne à ligne à terre (LLLG).

De plus, la rare occurrence de ce défaut tombe sous deux à cinq pour cent (2 à 5 %) du total des défauts du système. Néanmoins, cela pourrait causer de graves dommages à votre équipement même si le système reste dans un état équilibré.

Défaut asymétrique

Le défaut électrique le plus courant pour les défauts de circuit ouvert et de court-circuit est un défaut asymétrique. Cela se produit lorsqu’un courant déséquilibré circule entre votre système de câblage électrique.

Un défaut dissymétrique comprend également les défauts de circuit ouvert et de court-circuit, à l’exclusion de ceux mentionnés sous le défaut symétrique. En outre, les trois types de défauts asymétriques d’une condition de court-circuit comprennent :

  • Ligne à terre (LG)
  • Phase à phase (LL)
  • Double ligne à terre (LLG)

Les statistiques montrent également qu’environ 70 à 80 % des défauts électriques présents dans les systèmes électriques sont des défauts asymétriques. Cela dit, il est essentiel de protéger votre maison contre toutes sortes de pannes électriques.

Protéger votre système contre les pannes

Une décision proactive et un petit investissement pourraient grandement contribuer à protéger votre foyer et votre famille contre les urgences électriques.

Installation de dispositifs de protection

N’attendez pas qu’un défaut électrique se développe avant d’agir. La suppression des défauts de votre système utilisera également divers dispositifs de protection tels que les disjoncteurs différentiels et les disjoncteurs.

Certains des dispositifs de protection électrique les plus efficaces et les plus fiables comprennent :

  • Tableaux
  • Disjoncteurs
  • Dispositifs à courant résiduel (RCD)
  • Protecteurs de surtension pour toute la maison

Afin d’assurer une installation sécuritaire et efficace des dispositifs de protection, il serait préférable de faire appel à électricien noisy 93160

Conclusion

Les défauts électriques se présentent sous la forme d’un défaut de circuit ouvert et d’un défaut de court-circuit. Généralement, un système de câblage mal isolé et l’utilisation répétée d’équipements provoqueront un défaut électrique. D’autre part, il est hautement évitable.

Même dans des conditions de fonctionnement normales, un défaut électrique peut se développer à la vue de tous et vous ne le saurez qu’une fois les urgences survenues.