Comment réagir en cas de fuite d’eau ?

Comment réagir en cas de fuite d’eau ?

9 de novembre de 2022 0 Par Rakia

Une facture plus élevée que d’habitude, alors il semblerait que vous soyez victime d’un dégât des eaux ! Les fuites d’eau, peuvent provoquer des dégâts importants dans les maisons, comme les appartements et ne passent souvent pas inaperçues, surtout si elles ne sont pas détectées et traitées à temps.

Fuite : Que faut-il faire ?

Priorité #1 : limitez l’ampleur des dégâts

Vous devez fermer immédiatement le robinet d’arrivée d’eau si l’origine de la fuite d’eau semble provenir de votre domicile. Puis pour limiter les risques d’électrocution, vous devez couper l’électricité surtout si le dégât des eaux est relativement important. Vous pouvez également si le logement est complètement inondé faire appel aux pompiers.

Le premier réflexe à avoir est de regarder les robinets, baignoires…et particulièrement les joints surtout si vous vous n’arrivez pas à identifier l’origine de la fuite. Les joints peuvent générer des fuites d’eau car ils s’usent avec l’usure du temps. Il est également recommandé de vérifier les toilettes qui peuvent aussi être propices à ce type de désagrément ainsi que la chaudière, et le chauffe-eau.

En cas de doute persistant, pour identifier l’origine de la fuite si vous ne pouvez pas le faire vous-même n’hésitez pas à faire appel à un plombier pour la réparation de fuite Paris 18.

Priorité #2 : prévenez vos voisins

Prévenez vos voisins, si vous êtes à l’origine de la fuite d’eau, pour vérifier s’ils ont subi des dommages. D’ailleurs, il est possible d’appeler les pompiers, si l’habitation d’où provient la fuite d’eau est vide et inaccessible.

Il est recommandé pour le locataire de remplir sur place un constat amiable de dégât des eaux, dans le cas où le sinistre est déclenché par un voisin.

Priorité #3 : déclarez à votre assureur le dégât des eaux

Il faut prévenir le plus rapidement possible votre assurance, une fois la fuite d’eau maîtrisée. En effet, il est tenu de faire une déclaration de sinistre dans les 5 jours suivant celui-ci l’occupant du logement.

Veillez à conserver tous les justificatifs de réparation (facture et rapport d’intervention) pour limiter l’ampleur des dégâts si vous avez dû faire appel à un professionnel. N’entamez pas avant le retour de l’assureur, les réparations des dommages car elles attendre l’accord préalable de l’assureur et/ou le passage de l’expert !

Qui doit faire la recherche de fuite d’eau ?

Cas d’un locataire

Sachez que c’est au locataire de contacter un plombier pour faire la recherche de fuite en tant qu’occupant du logement à l’origine de la fuite. De plus, le propriétaire du logement devra intervenir si la recherche de fuite nécessite la destruction du bien (comme dans le cas d’une fuite sur des canalisations situées sous un parquet).

Cas d’une fuite d’eau provenant d’un logement voisin

Il faudra le prévenir au plus vite pour qu’il puisse réparer la fuite d’eau, si vous avez un dégât des eaux au plafond et que i le locataire réalise que la fuite provient probablement d’un logement voisin. Alors das ce cas ci, ça sera alors à lui de réparer et de payer la fuite.

Provenant des parties communes

Soyez sûr que c’est au syndic que revient la responsabilité de la recherche de fuite d’eau, si la fuite d’eau semble provenir des parties communes. En cas de syndic injoignable, pour limiter l’ampleur des dégâts l’occupant du logement dégradé peut lui-même faire appel à un plombier.

D’ailleurs, les frais de recherche de fuite pourront tout de même lui être remboursés, selon les conditions générales de son contrat d’assurance.

La conclusion

Désormais vous pouvez appeler Réparation de fuite Paris 18 avant qu’il ne soit trop tard.