Dégât des eaux au niveau du plafond : comment réagir ?

Dégât des eaux au niveau du plafond : comment réagir ?

2 de novembre de 2022 0 Par Rakia

Dans une pièce de votre logement, vous venez de remarquer des gouttes d’eau coulent par le luminaire, ainsi que des taches d’humidité sur le plafond ?En général, ça provient d’un sinistre à l’étage supérieur, un dégât des eaux au plafond. Locataire ou propriétaire, comment faut-il réagir ou si vous êtes victime ou responsable ?

Découvrez les bons gestes à adopter pour être indemnisé par votre assurance habitation ainsi que les démarches à effectuer.

Comment peut-on arriver à réparer un plafond ?

Tant qu’elle est humide sous peine de devoir refaire la remise à neuf quelque temps après, rien ne sert de repeindre ou retapisser une surface. Alors attendre que le dégât des eaux au plafond sèche complètement, est la première chose à faire.

D’ailleurs, vous emprisonnez l’humidité et les taches au plafond finissent par réapparaître, si vous peignez trop tôt. Car il faut savoir que l’humidité peut persister des semaines, voire des mois.

De toute façon les travaux ne pourront pas commencer, tat que le niveau ne tombe pas en dessous de 10 % alors n’hésitez pas à vous procurer un testeur d’humidité.

Puis elle viendra régulièrement mesurer le taux d’humidité, si vous faites appel à une entreprise spécialisée en dégâts des eaux comme plombier recherche de fuite paris. Il faut savoir que cette pratique est rarement appliquée mais il est possible de déshumidifier le plafond en le chauffant : elle peut entraîner l’apparition de fissures.

On vous conseille d’enlever l’isolant gorgé d’eau et le remplacer, en cas de dégât des eaux sur un plafond en placo. Il faudra simplement selon l’étendue des dommages passer une couche de peinture, ou alors remplacer partiellement ou totalement le plafond.

Après une infiltration d’eau au niveau du plafond, le temps de séchage dépend de plusieurs critères : les matériaux qui composent le plafond et la saison, le temps de prise en charge de la fuite, l’ampleur des dégâts. Pour accélérer le séchage, on vous conseille d’installer un déshumidificateur dans la pièce, vous ne supportez pas l’odeur et la sensation d’humidité.

Suite à une fuite d’eau du plafond : comment se faire indemniser ?

Vous devez remplir un constat amiable, si le dégât des eaux provient de chez votre voisin du dessus. Alors évitez de jeter les objets endommagés, dans la mesure du possible. Pensez aussi, pour prouver votre préjudice, à prendre des photos des biens ayant subi des dommages.

Vous devrez ensuite auprès de votre assurance habitation, effectuer une déclaration du dégât des eaux. Pour déclarer un dégât des eaux et demander une indemnisation à votre assureur, l’essentiel est de respecter le délai de 5 jours ouvrés.

Correspondant du constat amiable ainsi que la liste des dégâts occasionnés chez vous (plafond, revêtement mural, sol) et des biens endommagés, celui-ci ouvrira alors un dossier sinistre qui inclut le feuillet. Après tous les justificatifs prouvant la propriété et la valeur des biens endommagés (factures, photos, témoignages, expertises…) vous allez les joindre !

Ces éléments permettront poursuivre l’instruction de votre dossier mais aussi d’évaluer votre préjudice. En règle générale, pour évaluer le montant des dommages votre assurance mandate un expert qui se déplace chez vous.

Libre à vous de l’accepter ou de demander une contre-expertise si vous la jugez insuffisante, vous recevez ensuite cette proposition d’indemnité.

Conclusion

En guise de conclusion, o vous conseille souvent d’agir avant qu’il e soit trop tard, vous pouvez das ce cas-ci appelez Plombier recherche de fuite paris. Lire par la suite Comment trouver une fuite d’eau sur un toit terrasse ?